Young IDEA, c’est quoi ?

Young IDEA 2013 a été conçu à l’occasion de la 8ème édition du Congrès IDEA (International Drama/theatre and Education Association) à Paris. Il a pour but de questionner les pratiques de l’art-éducation et pour vocation d’encourager le travail des réseaux régionaux, actifs sur les différents continents, en réunissant pendant plusieurs semaines des jeunes professionnels (artistes et pédagogues venus du monde entier afin d’échanger sur leurs pratiques respectives).

Le Projet

Young IDEA 2013 : un laboratoire d’exploration interculturelle

L’édition 2013 prend la forme d’un Laboratoire d’exploration interculturelle des différents enjeux et pratiques des arts de la scène – éducation.

Le Laboratoire se déroule à Paris du 24 juin au 13 juillet et réunit quarante deux jeunes artistes de la scène (professionnels ou en cours de formation) qui sont aussi formateurs et pédagogues auprès d’enfants ou d’adolescents. Les participants du Young IDEA 2013 viennent d’Afrique du Sud, d’Argentine, de Colombie, de Corée, de Croatie, d’Espagne, des États-Unis, de Guinée Équatoriale, de Hongrie,  des Pays Bas, des Philippines et de Taïwan. Ils sont accueillis dans les locaux de la Maison du Geste et de l’Image, de Micadanses et de la Maison des Initiatives Étudiantes.

Une approche pluridisciplinaire pour d’élargir les moyens de restituer et d’interroger les problématiques de solidarité, d’interculturalité, ainsi que les enjeux communs pour demain, notamment ceux d’accès à l’éducation et aux arts, problématiques posées par le projet Young IDEA 2013 et, plus généralement, par le réseau IDEA.

Les objectifs :

– questionner et comprendre les contextes, les ressorts et les conditions d’existence des différentes formes de l’art-éducation ;

– développer ensemble des processus pertinents de transmission au sein des problématiques contemporaines propres aux différents continents ;

– encourager la formation mutuelle des acteurs du réseau à travers l’échange de  pratiques et les enrichir de nouvelles perspectives et méthodes ;

– donner de la visibilité aux différentes initiatives et créations artistiques pour ainsi contribuer à l’interconnaissance des différents champs culturels ;

– stimuler une réflexion et générer une mobilisation pour l’élaboration de politiques culturelles et éducatives.

Les coordinatrices du projet Young IDEA 2013 : le projet est co-organisé par deux associations, Les Compagnons Butineurs et ab ovo.

Les Compagnons Butineurs réunit des jeunes pédagogues et praticiens des arts de la scène, de la rue et de l’écran autour de projets artistiques collectifs. Cette troupe a pour vocation de porter des projets artistiques hors des lieux habituels de création.

ab ovo vise à questionner les formes de transmission du savoir, la construction des identités et des cadres symboliques au sein des communautés, les mutations de la citoyenneté, le rôle de l’art dans la société, le rapport entre art et politique, le partage et la mutualisation des compétences.

La plateforme NING: un espace de mise en relation des jeunes artistes pédagogues chacun peut consulter le profil des participants à Young IDEA 2013, valoriser ses projets et échanger sur ses pratiques.

Pour inscrire le Projet Young IDEA 2013 dans une perspective de réseau durable et actif, les coordinateurs du projet ont mis au point une plateforme d’échanges sur internet. Elle est d’ores et déjà un outil de mise en contact des participants entre eux et avec l’équipe organisatrice ainsi qu’un lieu de partage de contenus.

Ce lieu d’échanges s’adresse à tous les artistes, chercheurs et pédagogues impliqués dans l’art-éducation qui souhaitent nourrir les réflexions, animer des débats, promouvoir des initiatives régionales et internationales… Il a pour vocation de ne pas s’en tenir au projet Young IDEA 2013 mais de s’élargir à d’autres horizons ! Rendez-vous sur http://youngidea.ning.com/ pour participez et en savoir plus sur les participants et leurs activités !!!

Les partenaires du projet Young IDEA 2013

La Maison du Geste et de l’Image 

Centre de recherche et d’éducation artistique, la Maison du geste et de l’image propose aux établissements scolaires de Paris et d’Île-de-France des parcours artistiques encadrés par des artistes professionnels et par des enseignants. Différentes formules d’ateliers permettent de faire découvrir les arts visuels et sonores ou le spectacle vivant.

Micadanses :

Micadanses est un lieu dédié au développement de la culture chorégraphique. Établi à Paris depuis 2001, il accueille des artistes en résidence, propose des formations pour des publics amateurs et professionnels, contribue à la production et la diffusion de spectacles de danse.

La Maison des Initiatives Étudiantes :

La Maison des Initiatives étudiantes (MIE) est un équipement créé en 2002 pour soutenir et favoriser les initiatives étudiantes en mettant à la disposition des étudiants ses différentes ressources (locaux, formations, domiciliation).

Le projet Young IDEA 2013 est soutenu par le Programme Européen Jeunesse en Action, l’association Idea Paris 2013, l’Institut Culturel d’Expression Française de Malabo,

et par 101 généreux donateurs dont la famille Angulo-Soledad, Fiorella Banti, Aud Berggraf Saebo (from Drama i Rogaland), la famille Combes, Hugo Carton, Danny Honnold, Paula Krebs, et Stephanie Swilley. Ainsi que Haby Bonomo, Sonya Baehr, Michael Devitte, Erik Lund, Dorothy Martirano, et Emma Villard.

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s