Qui sont-ils ?

En plus d’ab ovo, le collectif Flying Fish se compose des individus et organisations suivantes:

The Cross Border Project

Cross_logo_PequeñoThe Cross Border est une compagnie de théâtre et éducation créée à New York en 2010 par initiative de l’espagnole Lucía Miranda. Ils emploient le théâtre comme outil pédagogique pour le changement social. Les Flying Fish de cette compagnie sont Lucía Miranda, Nacho Bilbao Gómez, Sergio Adillo Rufo, Laura Santos Alvarez, Efraín Rodríguez, Belén Santiago et Ángel Perabá. 

Depuis sa fondation, la compagnie s’est fixé trois objectifs : aborder dans ses spectacles des sujets engagés du point de vue social et politique, mettre en rapport la création scénique avec la communauté des destinataires à travers un projet pédagogique pour développer des initiatives internationales et  renforcer les liens entre le théâtre et d’autres langages artistiques.

Cross Border croit au théâtre en tant que moteur des changements sociaux et réalise des activités d’intervention pour résoudre des conflits à travers les arts et la pensée critique. Cross Border envisage des sujets tels que l’intégration des immigrants, les problèmes des adolescents et le rôle de la femme ou des personnes âgées dans notre société.

Cross Border Project se situe à mi-chemin entre le théâtre social, l’intervention dans les communautés et la recherche de nouveaux langages scéniques, avec une vocation locale et internationale. Ils ont réalisé des projets aux petits villages de Madrid, dans les villes de Valladolid, Naples  ou Dakar, ou dans le quartier new- yorkais de Queens.

Depuis 2012 ils sont en Espagne.

 
Contact: Metteure en scène : director@thecrossborderproject.com, Education:education@thecrossborderproject.com,
Presse : prensa@thecrossborderproject.com, Marketing: marketing@thecrossborderproject.com

 

 

The Forum Company

forumForum Company a été officiellement créée en 2013. Les membres de cette compagnie, tous Hongrois, se sont rencontrés durant Young IDEA 2013. Les Flying Fish qui y oeuvrent sont Viola Kallos et Veronika Szabó.

Le but de la compagnie est d’utiliser le théâtre et le drama à des fins sociales et de créer des espaces de débat qui encouragent la communication entre adolescents, enfants et adultes autour de questions qu’ils discutent rarement ensemble. La compagnie utilise le théâtre comme un outil d’éducation informelle. Elle travaille à la cohésion sociale par le théâtre à l’échelle locale et internationale.

Une de ses priorités est le travail avec les communautés marginalisées comme par exemple les Roms vivant dans de petits villages hongrois.

Les principales techniques employées sont le drama, le théâtre dans l’éducation, le théâtre forum et le playback théâtre. Ils sont également ouverts a diverses méthodes qu’ils adoptent et adaptent en fonction des contextes de travail.

Contact: forumtarsulat@gmail.com

 

 

Hanna Timmers

GutsHanna Timmers est metteure en scène et professeure de théâtre. Elle a co-fondé l’association GUTS à Amsterdam avec Nienke Martinus, opératrice culturelle. Cette association a pour objectif d’initier des projest éducatifs « avec les trippes ». Au travers de ses projets, GUTS, explore plus particulièrement la limite entre art et société et souhaite rassembler. GUTS travaille à partir du point de vue des jeunes adultes, s’intéressant principalement aux problématiques liées à la jeunesse. Comment les jeunes voient-ils le monde? Comment aimeraient-ils que soit le monde?

En tant que metteure en scène, elle travaille notamment dans le quartier de Spaarndammer à Amstersam où elle développe dans son travail avec les jeunes une approche psychologico-philosophique, développe une réflexion sur l’intergénérationnel, la mémoire et la transmission. Depuis 2012, elle travaille en effe sur un projet autour de la Seconde Guerre mondiale pour le théâtre de Na de Dam. Avec les jeunes elle crée des spectacles fondés sur les interviews que ces derniers réalisent avec leurs aînés, survivants de la guerre. Elle crée des spectacles dans lesquels jeunes, voisins, entrepreneurs et travailleurs sociaux du quartier oeuvrent ensemble.

Contact: hannatimmers@gmail.com 
 
 

Noëmi Degrauwe

noëmi-degrauwe« C’est guidée par un questionnement sur la manière dont je pourrais contribuer à ce monde que j’ai dessiné mon parcours. D’abord diplômée d’une licence de cinéma à la RITS Film Academy de Bruxelles, j’ai ensuite fait des études sur le Théâtre dans l’éducation à l’université d’arts d’Utrecht aux Pays-Bas. Sortie de mon pays et de ma zone de confort, j’ai enrichi ma manière d’appréhender la société. Fascinée par les structures sociales, j’aborde ce sujet dans mes recherches. »

PORTFOLIO: portfolio noemi

TRADUCTION: EN_Noemi Degrauwe

Contact: noemidegrauwe@gmail.com

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s