Danse, la cité avec la Cie IN-SITU

logos abovo RFprésentent :

Danse, la cité

Projet de danse in situ participative

Duo10

Danse, la cité, projet de danse in situ participative, interroge la relation qu’entretiennent les habitants avec la place publique, questionne nos modes de déplacement dans la ville, observe la manière dont nous circulons et dont nous la façonnons par nos trajets. Dans le cadre de l’événement Goutte d’Or en fête, et suite à l’invitation des associations ab ovo et Réseau Friche, la compagnie IN-SITU investira la place Louis Baillot, lieu de passage en marge.

Le dispositif de Danse, la cité est participatif et collaboratif. L’un des enjeux sera de donner la parole à l’habitant-citoyen dans son quartier. L’habitant, véritable co-créateur aux côtés de la compagnie et des danseurs professionnels, sera amené à se réapproprier son cadre de vie afin de le raconter et de l’imaginer pour bousculer le regard de tous et de chacun sur son environnement.

En redonnant au corps toute sa place, il sera question de voir, de sentir, d’apporter un regard différent et de faire vivre autrement cette place : comment avec le corps améliorer, voir et expérimenter autrement la place Louis Baillot ?

Il s’agira de permettre au groupe de participants de prendre possession de cet espace par leur présence physique ; il s’agira de se situer pour revitaliser la place Louis Baillot. Marcher au ralenti ou rapidement, courir, s’immobiliser, s’assoir, à deux, seul ou en groupe, et déjà se profilent des parcours, des images, des respirations. Partir de ce que nous observerons, des gestes quotidiens aux déplacements des passants, nous permettra d’inventer des connexions et de relations à cet environnement. Cette approche nous permettra ensuite de jouer avec le mobilier urbain, les bancs, l’abribus : se cacher, souligner, s’appuyer, se suspendre, prolonger, repousser, se fondre dans le paysage, surgir. L’un des principes sera donc de faire de cette place notre espace de jeu.

ab ovo et son partenaire Réseau Friche coordonnent Danse, la cité en favorisant la rencontre entre les habitants du quartier, les associations locales et les membres de la Cie IN-SITU : Léna Massiani (chorégraphe) et Mathilde Vrignaud (danseuse).

ab ovo s’occupera également de suivre les différentes étapes du projet en recueillant la parole des participants sur cet environnement en marge qui est la Place Louis Baillot. Elle rédigera aussi avec la Cie IN-SITU le bilan des activités  afin de garder les traces de cette expérience pilote dans le quartier de la Goutte d’Or.

Liens :

http://cargocollective.com/cieinsitu
www.abovoab.com
www.facebook.com/reseaufriche

 

Projet soutenu par :LOGO-MAIRIE-18-300x283

Dans le cadre de :arton1327-331ab

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s